Ce que le jour doit à la nuit. Yasmina Khadra.


Ce que le jour doit à la nuit. Yasmina Khadra.

Ce que le jour doit à la nuit. Yasmina Khadra.


Dans les années trente, la vie à la campagne était très dure. Le père de Younès, ayant tout perdu dans l’incendie de sa récolte, s’en va à Oran où les conditions de survie sont encore plus dures. La misère le contraint à confier son fils à son oncle, un pharmacien marié à une française et bien intégré dans la société de l’époque. Younès est choyé par ses parents adoptifs et devient Jonas.
C’est un peu plus tard, dans un petit village pas très éloigné d’Oran, Rio Salado qu’il va vivre ses plus belles années.
Il y connaîtra d’abord l’amitié, la joie, l’amour d’Emilie. Son adolescence se déroulera entre deux mondes ou cohabitent l’indifférence, le mépris et même parfois la haine. La guerre va exacerber les déchirements.
Ce que le jour doit à la nuit est écrit avec finesse et précision. Malgré les scènes de violence, il reste un roman d’amour.
L’histoire, la guerre, la politique constituent surtout un cadre, un décor pour raconter la vie d’une famille et surtout celle d’un homme, écartelé entre des choix tragiques.

Voir l’auteur

Kourde Yacine. 15 août 2013.

Partager sur

laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *