L’attentat. Yasmina Khadra.
Le docteur Jaafari Amine, d’origine palestinienne et naturalisé israélien est marié avec Sihem depuis une quinzaine d’années.
Il exerce dans un hôpital de Tel Aviv et parvient à la réussite professionnelle, sociale et même sentimentale.
Non loin de l’hôpital, un attentat est commis dans un restaurant et dans lequel périssent dix neuf lycéens.
Lorsqu’il apprend que le kamikaze auteur de l’attentat suicide n’est autre que sa femme Sihem, déchiquetée dans l’explosion, son monde s’écroule.
Malgré les efforts de son ami Naveed Ronnen, un haut fonctionnaire de la police, il est arrêté durant quelques jours.
A l’hôpital il est devenu indésirable. Devant chez lui, il est agressé par un groupe de juifs en colère.
Mais la véritable descente aux enfers commence lorsqu’il entreprend sa quête pour comprendre comment sa femme est arrivée à cet extrême tragique. Au bout de longues années d’intimité, il ne parvient même pas à imaginer les mécanismes qui ont mené son épouse à cet acte. C’est vrai qu’il a toujours vécu éloigné du conflit israélo-palestinien, soucieux surtout de sa carrière de chirurgien.
Soutenu par Kim Yahuda , sa consœur et meilleure amie, Amine se rend dans les territoires palestiniens occupés pour tenter de reconstituer et comprendre comment sa femme a rejoint le mouvement djihadiste. Il y rencontre notamment Leila sa sœur de lait et Adel, le fils de cette dernière et témoin des derniers jours de Sihem. C’est avec talent et doigté que Yasmina Khadra, décrit le trouble de Amine, son incompréhension, sa douleur et parfois même son sentiment de culpabilité. Il n’omet pas de mettre la lumière sur les conditions de vie dans les territoires arabes, les exactions et les démolitions d’habitations. Khadra jette un éclairage inédit sur la complexité des relations entre Palestiniens et Israéliens.
Kourde Yacine.4 septembre 2013.










































