Si c’était à refaire
Marc Lévy.
Andrew Stillman est reporter au New-York Times. Il est comblé aussi bien sur le plan professionnel que personnel.
Le 9 juillet 2012, durant son footing, il est agressé au couteau. Il se réveille à l’hôpital le 9 mai 2012, soit deux mois avant l’événement. Il dispose donc de deux mois pour rechercher son assassin et les motifs de ce dernier.
Les suspects et les mobiles sont multiples. Marc Lévy va nous trimballer de New York à Buenos aires. Avant son agression, Il venait de se marier avec Valérie Ramsay, un amour de jeunesse. Pour le compte de son journal, il menait une enquête sur de sombres événements en Argentine, sous la dictature militaire des années 80.
Avec son ami Simon et le commissaire Pilguez (que nous avons rencontré dans un précédent livre) ils passent en revue plusieurs candidats meurtriers, dont son collègue Olson.
Je n’en dirai pas plus. Le roman se lit très facilement. On retrouve les ingrédients habituels des ouvrages de Marc Levy : Le suspense, l’humour, l’aventure, l’intrigue, et bien entendu l’amour et un peu d’actions.
Au final, c’est un livre agréable à lire, mélangeant circonstances historiques réelles et événements surnaturels invraisemblables, mais que l’on oubliera vite après l’avoir lu.
Kourde Yacine. Le 24 octobre 2013










































